
Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable et pourquoi les téguments de psyllium sont-ils utiles ?
Contrairement aux comprimés chimiques ou autres substances, les téguments de psyllium ne devraient entraîner que des effets secondaires minimes. Ils sont donc bien tolérés, même par les enfants, lorsqu'ils sont pris à la dose appropriée.
Causes du syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un dysfonctionnement intestinal. Il touche environ deux fois plus de femmes que d'hommes. Généralement, aucune cause physique ne peut être identifiée aux symptômes. Alors que la cause était auparavant attribuée à une composante purement psychologique, des recherches plus approfondies ont révélé qu'il s'agit d'une interaction complexe de plusieurs facteurs. Les personnes atteintes souffrent régulièrement de ballonnements, de diarrhée, de constipation et de douleurs abdominales. Ces symptômes s'accompagnent souvent de modifications des selles, notamment de leur fréquence et de leur consistance.
La cause exacte de ces symptômes n'a pas encore été entièrement étudiée. Cependant, les médecins supposent que les intestins des personnes concernées sont particulièrement sensibles. L'intestin peut être divisé en plusieurs sections, du duodénum au rectum. Les aliments ingérés traversent ces sections différenciées étape par étape avant d'être évacués. Pour que les aliments puissent passer d'une section à l'autre après leur passage, un transport supplémentaire est crucial. Ce transport est perturbé chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Les patients ressentent une accumulation d'air sous forme de flatulences et de douleurs plus rapidement que la moyenne.
D'autres facteurs peuvent contribuer au développement du syndrome du côlon irritable, notamment les infections. Cependant, des émotions spécifiques comme l'anxiété, le stress, la colère, le chagrin ou la nervosité sont plus fréquentes. Le syndrome du côlon irritable n'est cependant pas une maladie mentale. Les experts pensent plutôt qu'il résulte d'une interaction entre plusieurs facteurs.
Pourquoi les téguments de psyllium aident-ils contre le syndrome du côlon irritable ?
Les téguments et les graines de psyllium sont officiellement reconnus comme des médicaments naturels. Les téguments sont légèrement plus efficaces que les graines, car leurs principes actifs sont concentrés dans leur partie externe. Leur effet médicinal est dû à leur capacité à gonfler au contact des liquides. Ceci est dû à certains ingrédients : le mucilage formé d'arabinoxylanes et de galacturonosidorhamnoses, une forme de fibres alimentaires. Le syndrome du côlon irritable se caractérise généralement par des diarrhées régulières. Par conséquent, l'organisme est incapable d'utiliser tous les nutriments des aliments consommés.
En cas de diarrhée sévère, cela peut entraîner des carences nutritionnelles à long terme. Les téguments de psyllium gonflent jusqu'à atteindre plusieurs fois leur volume, ce qui leur permet d'épaissir le contenu intestinal. (Remarque : les téguments de psyllium aident également à lutter contre la constipation ; l'apport hydrique fait toute la différence.) Les aliments restent plus longtemps dans l'intestin, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments. Le psyllium est également faible en calories, ce qui permet de l'intégrer à votre alimentation sans aucun inconvénient.
Le dosage dépend des symptômes individuels.